Aujourd’hui je vous retrouve pour un article assez spécial puisqu’il concerne les démarches à suivre pour obtenir un visa afin de venir étudier un semestre ou une année complète aux Etats-Unis. Etant étudiante en troisième année à l’EFAP Lyon, je suis actuellement et ce pour un semestre, à lUniversité de Riverside, en Californie. Une chance incroyable, qui a de quoi faire rêver, mais la paperasse peut vite transformer votre expérience en cauchemar, surtout si vous êtes aussi organisé que moi ! Récit d’une rescapée ! 

Avant de commencer, je tiens à préciser que mon départ se tient dans le cadre d’un partenariat avec mon école, si vous êtes étudiant à la fac ou dans un autre établissement, le déroulement des opérations peut être un peu différent que celui qui va suivre, même si les étapes restent sensiblement les mêmes. 

En tant qu’étudiant vous postulez pour le visa F1, qui vous donne le droit de rester et d’étudier sur le territoire américain pendant toute la durée de votre cursus universitaire. Attention, le visa F1 ne vous permet pas de travailler ou de faire un stage aux Etats-Unis.  Afin de l’obtenir un véritable chemin de croix vous attend : 

i

L’I-20

i

C’est la pièce maitresse de votre départ ! Vous ne pouvez rien faire avant de l’avoir reçu. Après votre inscription, le formulaire I-20 vous sera envoyé par courrier par votre université américaine. Conservez le précieusement, car vous allez en avoir besoin avant, pendant et après votre voyage. 

Une fois récupéré, il faudra repérer votre SEVIS ID, inscrit en haut à gauche. C’est là que les choses sérieuses et couteuses commencent. 

i

Les frais SEVIS 

i

Une fois votre I-20 en poche, rendez-vous sur le site fmjfee.com, pour régler les 200$ de frais SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System), ne pleurez pas tout de suite, ce n’est que le début ! Payer ces frais est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire américain, il est donc très important de bien imprimer la page de confirmation de paiement, puisqu’elle vous sera demandée lors de votre rendez-vous à l’ambassade, pas de SEVIS = pas de visa

i

Remplir le formulaire DS-160

i

Une fois les frais SEVIS réglés, rendez vous sur le site ceac.state.gov/GenNIV/Default.aspx pour remplir le très looooong formulaire DS-160, dans lequel on vous posera des questions amusantes au premier abord, mais qui font partie de la procédure. Même chose que pour les frais SEVIS, pensez bien a imprimer la confirmation de votre inscription une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire, cette page de confirmation vous sera elle aussi, demandée lors de votre rendez-vous à l’ambassade. 

i

Félicitations, vous avez fait plus de la moitié des démarches ! Courage, vous y êtes presque

i

Les frais de VISA 

i

Avant de pouvoir prendre rendez-vous à l’ambassade, il faut payer les frais de VISA, sinon c’est pas marrant. Rendez vous sur ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv où il vous faudra créer un compte d’utilisateur et régler 144$ (prix en septembre 2016). Une fois les frais réglés, vous recevrez un mail avec les instructions nécessaires pour programmer votre entretien, avec la liste de tous les documents à apporter.

i

Le rendez-vous à l’ambassade

i

On attaque la dernière partie des démarches, qui est de loin la plus stressante du processus : le rendez-vous à l’ambassade. Lors de mes démarches, il était impossible de prendre rendez-vous sur Lyon et il me semble que, peu importe d’où vous venez, vous n’avez pas d’autres solutions que de vous rendre à Paris. Le consulat américain se trouve à environ 15 minutes en métro de la Gare de Lyon, prenez cela en compte lorsque vous choisissez l’heure de votre rendez-vous (qui ont lieux uniquement en matinée et en semaine) car vous n’avez pas le droit d’être en retard ! 

Mais, pas de panique, commencez par réunir tous les papiers nécessaires à savoir :

  • votre passeport
  • la page de confirmation du formulaire DS-160
  • votre I-20 (l’original, pas de photocopie)
  • la page de confirmation du rendez-vous
  • une photo d’identité au format américain 5×5 (attention, ce n’est pas le format photomaton, il faut se rendre chez un photographe)
  • la page de confirmation du règlement des frais SEVIS. 

Vous pouvez, et il est conseillé de prendre avec vous également des papiers attestant du but de votre voyage, de votre intention de quitter les US à la fin de votre programme d’étude (vous pouvez demander une lettre à votre école, certifiant que vous allez bien revenir étudier en France), une lettre de votre banque certifiant que vous avez les fonds nécessaire pour couvrir les frais de votre voyage, votre TOEFL… Toutes les preuves qui montrent que vous êtes quelqu’un de fiable, que vous avez les fonds suffisants et que vous comptez rentrer en France. Elles ne vous seront pas forcément demandées, mais ça peut arriver dans certain cas. 

Une fois arrivé à Paris avec votre pochette de papier sous le bras, armez vous de patience, car la matinée va être longue ! Je vous conseille de venir 20/25 minutes en avance afin de vous positionner en tête de la file, car environ 50 personnes auront la même heure de rendez-vous que vous et il vaut mieux être dans les premiers, croyez moi !

Une fois dans l’ambassade, on va vous prendre votre téléphone et tout ce qui se trouve dans vos poches, en suite, vous attendez, encore. Vous passez d’abord dans un premier guichet, ou la personne récupère certains de vos documents, avant d’attendre de nouveau pour votre entretien en anglais. 

Encore une fois, pas de panique ! L’entretien est très court, le but est simplement de montrer que vous êtes plutôt à l’aise avec l’anglais et que vous êtes content de partir, alors souriez ! Pour ma part, l’entretien a duré moins d’une minute, la personne m’a seulement demandé ou j’allais et pourquoi… rien d’insurmontable !

Les questions les plus courantes sont : Were do you go ?  How are you going to finance your trip ?  In which school are you going to study ? What are you going to study ? Have you ever been to the US ? 

Et voilà ! La personne va garder votre passeport et vous le recevrez chez vous 3 à 5 jours plus tard avec votre VISA américain à l’intérieur ! Mission accomplie ! 

i

On récapitule : 

i

Le budget : Frais SEVIS : 200$ / Frais VISA : 144€

Au niveau du timing, tout dépend votre date de départ, mais je vous conseille de commencer les démarches environ 3 à 4 mois avant. Pour ma part, j’ai reçu l’I-20 mi octobre, et pris mon rendez-vous à l’ambassade en novembre pour un départ le 29 décembre. J’étais large, mais quand on se lance dans ce genre de démarche, c’est préférable !

A noté qu’avec votre VISA F1, vous n’avez pas besoin de remplir le formulaire ESTA habituellement demandé aux touristes, pour rentrer sur le territoire américain. 

i

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et attendre patiemment votre départ ! Bon voyage !