i

La boule au ventre, l’odeur des cahiers neufs, les cours de maths : autant de raisons de stresser avant la rentrée. Ils vous restent encore quelques jours avant la date fatidique, alors on vous a concocté une petite sélection de films, que vous soyez heureux de retrouver les bancs de l’école ou dégoutté, il y en a pour toutes les humeurs ! Courage !

i

le cerclei

Le cercle des poètes disparus
Réalisé par Peter Weir
États-Unis, 1989
Drame
i
On vous le met en premier car ce film, c’est la base. Et puis c’est l’occasion de retrouver l’acteur d’une génération : Robin Williams, dans un tout autre registre.
i
Synopsis
L’académie Welton accueille depuis des générations la crème de la bourgeoisie américaine. Un professeur de littérature pas comme les autres y fait son entrée. Ce qu’il enseigne ne figure dans aucun manuel : c’est l’amour de la vie et de la liberté, la passion de la poésie.

i

junoi

Juno
Réalisé par Jason Reitman
États-Unis, 2008
Comédie
i
Ellen Page, Michael Cera, un sarcasme bien aiguisé et une bande originale de qualité : on dit oui.
i
Synopsis
Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal pour s’occuper de son bébé. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage…

ii

entre les murs

i
i
i
Entre les murs
Réalisé par Laurent Cantet
France, 2008
Drame
i
C’est un film poignant, qui oscille entre moments émouvants et éclats de rire. Entre les murs a décroché la Palme d’or au 61e Festival de Cannes, rien que ça.
i
Synopsis
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu.

scream

i
i
i
Scream
Réalisé par Wes Craven
Etats-Unis, 1996
Horreur
i
Il nous fallait un film d’horreur dans cette sélection, de quoi vous faire un peu flipper avant la rentrée, sinon c’est pas marrant.
i
Synopsis
La petite ville américaine de Woodsboro, d’ordinaire très tranquille, est secouée par les meurtres de deux étudiants. La police enquête tandis que le tueur frappe à nouveau, s’inspirant des films d’horreur des années 70 et 80. Qui sera la prochaine victime ? Qui se cache derrière le masque de l’assassin ? L’enquête commence…

the social network

i
i
i
The Social Network
Réalisé par David Fincher
États-Unis, 2010
Biopic
i
Oui, il est possible d’accomplir de grandes choses dans votre studio étudiant de 13m2. L’histoire de Zuckerberg devrait vous inspirer.
i
Synopsis
Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site avec une base de données contenant toutes les filles de son université.

elephanti

Elephant
Réalisé par Gus Van Sant
États-Unis, 2003
Drame
i
Bon, clairement, c’est pas le film qui va vous motiver pour la rentrée. Mais il traite de thème important comme l’harcèlement scolaire.
i
Synopsis
Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Alors que tous les élèves vivent un quotidien banal, se prépare un évènement qui va bouleverser leurs vies. Deux élèves, deux garçons souffre-douleurs du lycée et du collège du coin, préparent une fusillade au lycée.

the breakfast club
i
i
i
The Breakfast Club
Réalisé par John Hughes
États-Unis, 1985
Comédie
i
C’est un film très marqué par son époque, mais les personnages se posent les mêmes questions que les jeunes d’aujourd’hui. L’adolescence, un thème intemporel ?
i
Synopsis
Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Le directeur leur impose un sujet de dissertation sur lequel méditer : « Qui pensez-vous être ? ».

HP et la coupe de feu
i
i
i
i
ii
Harry Potter et la coupe de feu
Réalisé par Mike Newell
États-Unis, 2005
i
Est-ce qu’on doit vraiment se justifier pour celui là ?
i
Synopsis
Le fameux Tournoi des Trois sorciers a lieu cette année à Poudlard. Harry est pris au milieu de la tourmente lorsqu’il est sélectionné pour y participer malgré son jeune âge, et contre son gré ; c’est également le moment que choisit Lord Voldemort pour revenir parmi les vivants…

charlie
i
i
i
i
Le monde de Charlie
Réalisé par Stephen Chbosky
Etats-Unis, 2012
Drame, comédie
i
On s’attend à un « teen movie » banal mais sympa, on en ressort complètement bouleversé.
i
Synopsis
Charlie, lycéen plutôt timide de 15 ans, s’adapte avec difficulté dans son nouvel établissement, car il doit faire face au suicide de son meilleur ami, à sa différence avec les autres adolescents de son âge et à son premier amour, Sam.

la vague
i
ii
La Vague
Réalisé par Dennis Gansel
Allemagne, 2008
Drame
i
Fascinant et plutôt flippant, on se pose des tas de questions en voyant ces jeunes plonger dans un régime totalitaire, malgré l’histoire de leur pays. Oui, c’est encore possible. On vous le conseille, surtout en ce moment.
i
Synopsis
En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

american pie
i
i
i
i
American Pie, campus en folie
Réalisé par Andrew Walker
Etats-Unis, 2007
Comédie
i
Si vous avez envie de vous détendre devant une bonne comédie un peu beauf, c’est le bon film.
i
Synopsis
Erik Stifler effectue son entrée à l’université, Il y retrouve son cousin Dwight Stifler qui souhaite l’accueillir, lui et ses nouveaux amis’ dans la confrérie des « Beta House ». Mais pour cela, ils doivent d’abord réussir un tableau de missions des plus sexys et des plus loufoques. Sans compter sur la guerre entre « Beta House » et « Geeks » qui se prépare….

virgin suicides
i
i
Virgin Suicides
Réalisé par Sofia Coppola
Etats-Unis, 2000
Drame
i
Un film très profond qui décrit assez justement mais de façon très troublante la période de l’adolescence.
i
Synopsis
Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre sœurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d’un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L’histoire, relatée par l’intermédiaire de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces sœurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente.

grease
i
i
i
Grease
Réalisé par Randal Kleiser
Etats-Unis, 1978
Comédie musicale
i
Vous trouverez peut-être ça ringard, mais rien que pour le déhanché de John Travolta, ça vaut le coup de le revoir encore une fois.
i
Synopsis
A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer.
A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux États-Unis, la demoiselle intègre la même école…

trois souvenirs
i
i
i
Trois souvenirs de ma jeunesse
Réalisé par Arnaud Desplechin
France, 2015
Drame
i
Le genre de film qui divise, on accroche, ou pas. Dans tous les cas, il ne laisse pas indifférent alors on vous le conseille vivement (et la rime, c’est cadeau).
i
Synopsis
Paul se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».

Bad Teacher
i
i
i
Bad Teacher
Réalisé par Jake Kasdan
Etats-Unis, 2011
Comédie
i
Comme pour American Pie, Bad Teacher vous offre un moment de détente, en compagnie de Cameron Diaz et Justin Timberlake, rien que ça.
i
Synopsis
Professeur dans un collège de Chicago, Elizabeth Halsey préfère fumer de la marijuana, boire de l’alcool et dormir dans sa salle de classe, plutôt que d’enseigner à ses élèves, qui se retrouvent contraints de regarder des films. Elle n’a qu’une idée en tête : être entretenue par un homme riche et beau. L’arrivée de Scott Delacorte va la pousser à envisager un plan pour le séduire.

precious
i
i
Precious
Réalisé par Lee Daniels
Etats-Unis, 2009
Drame
i
Un film dur, vous allez probablement y laisser quelques larmes. Une petite pépite.
i
Synopsis
« Precious » Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Lorsqu’elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l’établissement refuse de l’abandonner et lui donne les coordonnées d’une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, elle va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d’un œil nouveau.

i

i

C’est tout pour cette année, on vous souhaite bon courage pour cette rentrée, les prochaines vacances ne sont pas si loin, courage !

i

i

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer