On y est, les guirlandes ont envahi les villes, Starbucks a sorti ses gobelets rouges, le gang des pères Noël a pris ses aises dans les centres commerciaux, des flocons de neige s’abattent même sur le blog ! Que l’on soit fan ou non de la période de Noël, personne ne peut échapper aux téléfilms mal doublés et niaiseux à souhait, diffusés sur toutes les chaînes à l’heure du goûter… Pas de panique, je vous ai concocté une liste de 10 films de Noël, avec du sang qui gicle, des pères Noël bien badass et des soirées qui dégénèrent ! Alors, couchez les gosses, installez-vous bien confortablement et accrochez-vous à vos pop corn, c’est parti ! 

i

pere-noel-origines

i

i

i

Père Noël origines –  Jalmari Helander, 2011

Dites adieu à toutes vos certitudes sur le célèbre homme en rouge ! Une équipe de chercheurs américains découvre ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël dans le grand nord finlandais… Ils s’apprêtent à dévoiler au monde entier la dark side du plus grand mythe de tous les temps !

i

i

i

black-christmas

i

i

i

Black ChristmasBob Clark, 1974

On vous la fait courte : un groupe de filles membres d’une sororité universitaire passent les vacances de Noël ensemble, évidemment, elles reçoivent d’étranges appels téléphoniques… Schéma classique me direz-vous, mais ça passe toujours bien ! 

i

i

the-night-before

i

i

i

The Night BeforeJonathan Levine, 2015

Le Very Bad Trip de Noël ! Trois amis d’enfance passent le réveillon ensemble pour la dernière fois, pour marquer le coup, ils tentent d’entrer dans la soirée de Noël la plus prisée de l’année… 

i

i

i

bad-santa

i

i

i

Bad Santa Terry Zwigoff, 2004

Willie entre dans la peau du Père Noël d’une grande surface chaque année. Sarcastique et désabusé, ce rôle ne lui colle pas vraiment à la peau. Marcus, son fidèle acolyte, un nain déguisé en elfe, l’incite comme il peut à ne pas craquer. Car, sous son habit rouge, Willie cache une panoplie de perceur de coffres. Et la nuit de Noël, ce drôle de couple passe en mode cambriolage… 

i

i

krampus

i

i

i

KrampusMichael Dougherty, 2016

Un peu blasé par sa famille qui ne fait que se disputer à l’approche de Noël, Max décide d’ignorer la fête, grosse erreur ! Ce manquement va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral… Ames sensibles s’abstenir ! 

i

i

i

silent-night

i

i

i

Silent night Steven C.Miller, 2012

A l’approche des fêtes, le père Noël récompense les personnes qu’il juge gentilles, et massacre toutes celles qu’il estime vilaines. Le shérif de la ville se lance encore dans une course-poursuite sans précédent, pour tenter d’arrêter le massacre…

i

i

i

the-ref

i

i

i

Tel est pris qui croyait prendreTed Demme, 1994

Gus est un cambrioleur malchanceux. Le soir du réveillon de Noël, il prend en otage un couple qui s’avère très vite insupportable. Gus se rend vite compte que la seule façon d’échapper à la police et de pouvoir retourner à sa vie, est de résoudre les problèmes de ses otages…

i

i

i

die-hard

i

i

i

Die Hard, Piège de CristalJohn McTiernan, 1988

De la testostérone, de la vraie ! John McClane, policier new-yorkais rejoint son ex Holly pour les fêtes de fin d’année dans l’espoir de la reconquérir. Alors qu’il s’isole en pleine soirée pour téléphoner, un commando investit l’immeuble et coupe toutes les communications avec l’extérieur…

i

i

gremlins

i

i

i

GremlinsJoe Dante, 1984

Vous avez dit la base ? Rand offre un cadeau un peu spécial à son fils Billy : un mogwai, petite créature qu’il ne faut pas exposer à la lumière et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit… Sinon…

i

i

i


the-night

i

i

i

L’étrange Noël de Mr Jack Henry Selick, 1993

Noël en animé ! Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

ii

i

Vous voilà paré pour patienter jusqu’au jour J, avec des films bien décalés ! Et pour les fans des grands classiques de Noël, pas de panique, une autre liste de film arrive bientôt… Ne vous inquiétez pas, j’ai tout prévu, il y en aura pour tout le monde ! Enjoy !

i

i