Se rendre à Universal Studios était un passage obligé pour une fan de cinéma et de série comme moi, un véritable pèlerinage au coeur d’une des plus anciennes compagnies de production cinématographique du monde. 

Si le parc comprend des attractions, il n’a rien à voir avec Disney. Ici on surfe sur la magie d’Hollywood et les sensations fortes. Depuis 1964, six millions de visiteurs se pressent chaque année pour découvrir les coulisses et les décors de films et séries historiques comme : Jurassic Park, Les Dents de la Mer, Moi moche et méchant, Desperate Housewives, Buffy contre les vampires, Retour vers le futur, E.T L’extraterrestre, Ted, Psychose

Aujourd’hui je vous embarque avec moi pour une journée dans ce lieu mythique ! 

i

L’arrivée 

i

Hors saison, le parc est ouvert de 10h à 18h, ce qui est plutôt court, mais on a largement le temps de tout faire en une journée en arrivant dès l’ouverture. Après avoir payé 20$ de parking, on traverse l’Universal Citywalk, la zone commerçante du parc, qui comprend un cinéma, des bars, des restaurants.. Je vous conseille d’acheter un sandwich dans cette partie, la nourriture sur le parc étant très cher. 

i

L’achat du billet et l’entrée dans le parc 

i

La petite astuce, c’est de reserver vos places sur internet pour pouvoir payer moins cher. Sinon, il vous en coutera 115$ par adulte (hors-saison) pour un billet classique. Vous avez également la possibilité de prendre un billet « Front of Line Pass », à 195$, qui vous donne accès à une file d’attente réservée dans toutes les attractions, et en période de grande affluence, vous pouvez gagner au moins 3 heures de queue. 

Une fois votre billet d’entrée en poche, et après avoir passé les contrôles de sécurité, vous voilà dans le parc ! Immortalisez ce moment devant le célèbre globe Universal avant de partir pour l’aventure ! 

i

LA VISITE DES STUDIOS 

i

Le parc n’est pas très grand, et compte une dizaine d’attraction et quelques spectacles. L’attraction phare est bien évidemment la visite des studios. Je vous conseille de commencer votre visite par celle-ci, car les horaires sont assez contraignants, de mémoire, le dernier départ est à 16h. 

Pendant une heure, vous allez visiter les studios d’Universal et les décors mythiques à bord d’un petit train en compagnie d’un guide qui vous distillera quelques petites anecdotes. A noter qu’il n’y a pas d’audio-guide, vous avez seulement le choix entre une visite en anglais ou en espagnol.

Les studios sont étalés sur pas moins de 150 hectares, entre reconstitutions des rues de New York, de places européennes ou de village mexicain, vous allez faire le tour du monde, en moins d’une heure.

Avis aux fans de Desperate Housewives, si la série est terminée depuis maintenant plusieurs années (j’ai jamais réussi à me remettre de la mort de Mike, mais c’est un autre débat), la rue de Wisteria Lane est encore là ! Toujours vivant, toujours debout ! Quelques maisons ont été démontés et la plupart ont été modifiés pour servir à d’autres tournages, mais l’atmosphère est toujours bien présente ! 

Quelques animations vous attendent au cours de ce petit tour, dont la simulation d’une scène apocalyptique dans le métro, qui va sacrement vous secouer !  Le petit train nous emmène également devant le Bates Motel de Psychose, où l’on retrouve un vieil ami, qui nous a empêché de dormir pendant des années : Norman Bates qui court vers nous avec un cadavre dans une main et un couteau dans l’autre. Bonne ambiance !  Vous passerez aussi devant les voitures mythiques de Retour vers le turfu ou encore Transformers. 

Un des décors les plus impressionnant est celui des décombres d’un Boeing 747, il s’agit de la plus grande reconstitution au monde de cet avion crashé sur des habitations. On est toujours dans la bonne ambiance, mais c’est vraiment une scène impressionnante !

i

lES ATTRACTIONS trop chouettes

i

Grande nouveauté inaugurée en avril 2016, toute une partie du parc est consacrée à l’univers d’Harry Potter (coeur, coeur, coeur).  Fan ou non du petit sorcier à lunettes, les décors impressionnant sauront vous transporter dans l’univers magique de Poudlard et de ses créatures en tout genre ! Cette partie du parc contient deux attractions, un petit train pour les plus jeunes et une attraction en 3D qui est selon moi la meilleure du parc ! En toute objectivité, bien sur… Cette attraction vous emmènera à travers des scènes mythiques des films Harry Potter, les décors et l’atmosphère sont très fidèles à l’univers du jeune sorcier. Pour les puristes, vous pourrez acheter votre baguette chez Ollivanders (35$, un peu plus cher que dans les studios de Londres) et déguster une bière au beurre !

Autre nouveauté du parc, l’attraction The Walking Dead va vous faire froid dans le dos ! Pas besoin d’être fan de la série pour s’aventurer dans ce parcours de l’horreur. Vous traversez un hôpital infesté de zombie bien décider à se faire un petit quatre heure avec vos organes ! Prenez le temps d’admirer le maquillage des acteurs qui se jettent sur vous, c’est plutôt impressionnant ! 

Fans des Simpson, vous allez pouvoir visiter Springfield ! Cette section du parc est vraiment aboutie et fourmille de détails emblématiques de la série ! L’attraction  en 4D « The Simpsons Ride » n’a cependant rien d’exceptionnel, mais rien que pour pénétrer dans le célèbre KrustyLand, ça vaut le détour. 

Les petites déceptions : l’attraction Shrek qui est trèèèèèèès longue, nous faisant entrer dans différent SAS, l’attente dure au moins 40 minutes même quand il n’y a pas spécialement de queue. De même pour l’attraction consacrée au Minions, où là aussi, on nous fait patienter vraiment longtemps, pour pas grand chose ! 

Vous pouvez retrouver le descriptif de chaque attraction ici 

i

BILAN 

i

Je vous l’accorde, 115$ l’entrée, ça fait mal. Mais passer une journée au coeur des films et des séries qui ont bercé votre enfance et votre adolescence, ça vaut quand même le coup. Personnellement j’ai adoré cette journée qui est passée beaucoup trop vite. Je compte visiter d’autres studios à Los Angeles dont ceux de la Paramount et de Warner Bros, qui eux n’ont pas du tout l’aspect « parc d’attraction » qu’assume totalement Universal. Je vous ferais un compte rendu et un comparatif des trois, of course

i

On récapitule

i

Prix du billet : 115$ par personne (en janvier, les prix peuvent varier en fonction de la période de visite)

Prix du parking : 20$ pour le plus éloigné du parc (une dizaine de minute à pied) 

Hors saison, le parc est ouvert de 10h à 18h, et en été de 8h à 23h 

Astuce: réserver les places sur internet pour payer moins cher.

Bonne visite !