Dernière ligne droite pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les américains vont désigner aujourd’hui le nouveau résident de la Maison Blanche. Difficile pour un Français de comprendre tous les rouages de ces élections, bien différentes des notre.  Pour vous aider à y voir un peu plus clair sur l’histoire politique américaine, voici une sélection de 12 films (et une série, je n’ai pas pu résister) retraçant l’histoire de personnages importants dans l’histoire politique des Etats-Unis.

Voilà de quoi vous faire patienter toute la nuit, en attendant les résultats. Vous remarquerez qu’encore une fois, j’ai réussi à placer Ryan Gosling. Le talent mes amis, le talent.

i

lincoln

Lincoln

Réalisé par Steven Spielberg, 2012

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. 

jfk

i

i

JFK

Réalisé par Oliver Stone, 1992

Suite à l’assassinat du président John F. Kennedy, le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison remet en cause le rapport du commissaire Warren. Ce dernier avait clôturé l’affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Pourtant avant d’être abattu par un tireur isolé, le suspect avait toujours nié sa culpabilité. Pour Garrisson, il est impossible que l’homme ait agi seul. 

selma

i

i

Selma

Réalisé par Ava DuVernay, 2015

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

malcolm-x

i

i

Malcolm X

Réalisé par Spike Lee, 1992

Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l’organisation d’inspiration islamiste, son mariage avec l’infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d’un meeting.

Le Majordome

Réalisé par Lee Daniels, 2013

Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche…

nixon

i

i

Nixon

Réalisé par Oliver Stone, 1995

Richard Nixon, président américain entre 1969 et 1974, fut un dirigeant très controversé. La complexité de son personnage est mise en avant à travers la campagne qui l’a propulsé à la tête de l’exécutif jusqu’au scandale du Watergate en passant par les problèmes d’alcoolisme qu’il partageait avec sa femme Pat Ryan.

milk

i

i

Harvey Milk 

Réalisé par Gus Van Sant, 2009

Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie.

nixonn

i

i

Frost / Nixon, l’heure de vérité 

Réalisé par Ron Howard, 2008

En 1977, l’interview télévisée de l’ancien Président Richard Nixon menée par David Frost a battu le record d’audience de toute l’histoire du petit écran américain pour un magazine d’actualités. Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées.

w

i

i

W : l’improbable président 

Réalisé par Oliver Stone, 2008

L’incroyable parcours du 42ème Président des Etats-Unis, ou comment George W. Bush est passé du statut d’alcoolique notoire à celui de Président de la première puissance mondiale…

fahrenheit

i

i

i

Fahrenheit 9/11

Réalisé par Michael Moore, 2004

Ce documentaire s’attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l’Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers.

les-marches-du-pouvoir

i

i

Les Marches du Pouvoir

Réalisé par George Clooney, 2011 

Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris.Face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment… Et puis il y a Ryan Gosling dedans. 

zero

i

i

Zero Dark Thirty

Réalisé par Kathryn Bigelow, 2013

Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines… Le final fait revivre l’opération Neptune’s Spear proprement dite, notamment la prise d’assaut de la maison fortifiée et les circonstances dans lesquelles le chef d’Al-Qaida a été tué ; tout cela en temps réel, 45 minutes environ.

i

Série : House of Cards

Frank Underwood, élu démocrate à la Chambre des représentants et whip de la majorité, a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d’État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le président n’a pas l’intention d’honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire, qui comptait sur la nomination de son mari pour développer sa société de défense de l’environnement, s’allient pour détruire ceux qui s’opposent à leurs projets…