Le compte à rebours est lancé ! L’académie des Oscars se préparent le 26 février prochain, à récompenser ses acteurs, réalisateurs, techniciens, scénaristes… Entre grands favoris et invités surprises, retour sur les 5 films les plus nommés, des titres à retenir, et à ne surtout pas manquer ! Et en plus, il y a Ryan Gosling dedans… 

i

i

i

i

Moonlight – L’invité surprise

i

Le nouveau film de Barry Jenkins a crée la surprise en décrochant pas moins de 8 nominations, se positionnant comme le principal concurrent à la tornade « La La Land ». 

Moonlight retrace le parcours d’un jeune noir issu d’un quartier pauvre de Miami. On le suit de l’enfance à l’âge adulte, entre trafic de drogue et découverte de son homosexualité.  Un film éprouvant mais rempli de tendresse et de douceur. 

i

i

i

Adapté de la pièce de théâtre « In Moonlight Black Boys Look Blue » de Tarell Alvin McCraney, le deuxième long métrage de Barry Jenkins, réalisateur peu connu de 37 ans, effectue un parcours extraordinaire, autant dans les cérémonies que dans les salles obscurs, où il rassemble de plus en plus de spectateurs, grâce au bouche à oreille et aux critiques dithyrambiques qu’il a pu recevoir.  Sacré meilleur film dramatique au Golden Globe, Moonlight dont le message politique mais aussi social, résonne plus que jamais, se positionne comme l’un des grands favoris de cette nouvelle édition des Oscars.

8 nominations : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle féminin pour Naomie Harris, meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali, meilleur scénario adapté, meilleure musique de film, meilleure photographie et meilleur montage. 

i

i

i

i

Manchester By The Sea – L’outsider

i

Manchester By The Sea crée lui aussi la surprise avec 6 nominations, très beau score pour le film à petit budget que personne n’attendait.

Ce drame familial signé Kenneth Lonergan retrace le parcours compliqué de Lee Chandler (incarné par un Casey Affleck exceptionnel), qui suite à la mort de son frère ainé, doit prendre sous son aile son neveu encore mineur. Il se voit contraint de retourner dans la ville de son enfance, après le drame qui a bouleversé sa vie et celle de son ex-femme, une tragédie qui se dévoile au fil du film. Bon, je vous l’accorde, c’est pas la grosse ambiance, vous y laisserez même un bon flot de larme, mais croyez moi, le film en vaut la peine. 

i

i

6 nominations : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Casey Affleck, meilleur second rôle féminin pour Michelle Williams, meilleur second rôle masculin pour Lucas Hedges et meilleur scénario original

i

i

ii

i

Lion – L’incroyable histoire vraie 

i

Lion, de Garth Davis fait lui aussi parti des grands favoris de cette année avec 6 nominations ! Là non plus, on part pas sur une ambiance de folie, vous êtes prévenu. 

Le film raconte l’histoire vraie de Saroo jeune homme indien adopté par une famille australienne à l’âge de 5 ans. Obsédé par sa famille restée en Inde et armé du peu de souvenirs qui lui reste, il part à la recherche de son village d’enfance sur Google Earth.  La quête d’un homme sur son identité, grâce à une utilisation intelligente des flashback, entre passé et présent. Lion nous plonge dans la culture indienne, un voyage exceptionnel et éprouvant qui a conquis l’Académie.

i

i

6 nominations : meilleur film, meilleur second rôle féminin pour Nicole Kidman, meilleur second rôle masculin pour Dev Patel, meilleur scénario adapté, meilleure musique de film et meilleure photographie

iii

i

i

i

Premier Contact – Sérieux concurrent

i

Denis Villeneuve réalise un retour très remarqué avec pas moins de 8 nominations !  Premier Contact est un film de science fiction, entre 2001 : l’Odyssée de l’espace et Alien.

Ici, les extraterrestres ne sont q’un prétexte. On suit le parcours de la linguiste Louise Banks, qui va devoir traduire le langage de ses nouveaux amis les petits hommes verts. Le but n’est pas d’effrayer mais de découvrir un monde et une culture inconnue, avec des effets spéciaux à couper le souffle. 

i

i

8 nominations : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur décors, meilleur son montage et meilleur son mixage

iiiii

i

i

i

La La Land – Le grand favori

i

Difficile de passer à coté de l’ouragan La La Land, qui après son triomphe au Golden Globe, s’offre 14 nominations aux oscars, égalant le record de Titanic

Le film musical de Damien Chazelle, raconte l’histoire d’amour entre un pianiste de jazz et une apprentie comédienne, à travers un ouragan de musique et de danse.

Encensé par la critique depuis sa sortie, La La Land risque bien de faire un razzia sur les statuettes ! Vous pouvez lire ma « critique »,ou du moins ce qui y ressemble ici

i

i

14 nominations : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Emma Stone, meilleur acteur pour Ryan Gosling, meilleur scénario original, meilleure musique de film, meilleure chanson originale pour « Audition », meilleure chanson originale pour « City of stars », meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur son montage, meilleur son mixage

i

i

Faites vos jeux, rien ne va plus !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, quels sont vos pronostics pour cette année et si vous êtes plutôt en accord avec les choix de l’académie ! 

La liste complète des nominés est disponible ici