Plus de sept ans après sa dernière saison, Prison Break fera son grand retour la semaine prochaine sur M6 ! Michael Scofield revient d’entre les morts avec une saison 5 inédite, composée de 9 épisodes qui ont déjà crées l’événement outre-atlantique ! Premier bilan d’un come-back fracassant, et tout ça sans spoilers (enfin un tout petit peu) !

GUESS WHO’S BACK

i
Le réseau Fox avait annoncé le retour de la série dès août 2015, après plus de 7 ans d’absence. Une bonne nouvelle qui n’avait pas manqué de soulever des interrogations plus que légitimes étant donné que Michael, le personnage principal, mourrait à la fin de la dernière saison.
Mais Michael Scofield, c’est un peu Chuck Norris mais en plus sexy, il ne meurt jamais vraiment. Sept ans après sa “”mort””, une photographie de notre tatoué préféré est remise à Lincoln par la nouvelle main bionique de notre cher T-Bag (qui est sorti légalement de prison, pour la première fois de sa vie). Persuadé que son frère est en vie, Lincoln se lance à sa recherche dans une atmosphère plus que tendu puisque Michael serait emprisonné au Yemen. Avec l’aide des célèbres « évadés de Fox River », Lincoln va tout faire pour sauver son frère, sur fond d’attentat et de magouille du gouvernement.

i

i

ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE

i
Que les puristes se rassurent, les personnages emblématiques de la série ont tous (ou presque) été intégrés dans cette nouvelle saison !
On retrouve bien évidement, Michael et Lincoln, toujours campés par Wentworth Miller et Dominic Purcell, ainsi que Sara Tancredi (interprété par Sarah Wayne Callies, que vous avez aussi vu dans The Walking Dead), la femme de Michael qui élève leur fils Mike, et qui a refait sa vie et pas toujours les bons choix. Sucre, T-bag et C-Note sont aussi de la partie, leurs parcours ne sont pas vraiment exploités, ce qui est regrettable, mais le plaisir de les retrouver est immense !

ACCROCHEZ-VOUS

i
Les premiers épisodes donnent le rythme, avec des stratégies, des courses poursuites, des attaques, des pactes mais surtout des interrogations qui restent pour l’instant en suspend et donnent une dimension particulière à l’énigme de cette nouvelle saison en y ajoutant beaucoup de suspens. Que fait Michael dans une prison au Yemen ? Qui est Poseidon ? Comment l’identité de « Michael Scofield » a-t-elle disparue ? Comment Lincoln va-t-il faire pour sortir son frère de prison ? Que signifient les nouveaux tatouages de Michael ? Pourquoi a-t-il simulé sa mort ? Est-il réellement un terroriste ? Qui est vraiment le mari de Sara ? et enfin, et surtout, pourquoi Lincoln se met toujours dans des emmerdes pas possible ?

La deuxième partie de la saison est consacrée à l’évasion du Yémen, une tache qui va s’avérer plus compliqué que prévu, au vu de la situation politique du pays et de la santé fragile de Michael.
C’est seulement dans les derniers épisodes que les questions vont trouver leurs réponses, ou Michael et Poseidon se tendent mutuellement des pièges, rivalisant d’intelligence et de manipulation en tout genre, avec des retournements de situations qui vont vous chambouler le cerveau.

i

i

UN PETIT COUP DE JEUNE

i
Neuf épisodes, c’est un bon format, le meilleur pour une série comme Prison Break, cela lui évite de retomber dans ses petits travers et de faire retomber l’énigme et le suspens comme un soufflet.
Mais la série a voulu en faire trop, avec un rythme un peu trop soutenu, si bien que de nombreuses incohérences se glissent dans le récit et que certains aspects de l’énigme sont parfois bâclés.

On avait quitté Prison Break à l’ère des téléphones à clapet. La série s’est donc offert un beau coup de jeune, en utilisant les nouvelles technologies qui se retrouvent au coeur de l’intrigue. Le récit de cette nouvelle saison s’ancre également dans un contexte géopolitique actuel plutôt tendu, où le destin de Michael se retrouve lié au terrorisme et à l’Etat Islamique.

Les tatouages sont de retour ! Difficile d’imaginer Prison Break sans tattoo, si Michael s’était fait retirer les plans de la Prison qu’il avait sur tout le corps à la fin de la saison 4, il arbore aujourd’hui de tout nouveaux dessins cryptés, qui cachent encore de nombreux secrets et vont rendre ses ennemis complètement fous.

i

i

UN RETOUR REUSSI…. EN PARTIE

i
La joie de retrouver Prison Break pour une nouvelle saison inédite est immense, mais ce serait mentir que de dire que se retour est complètement réussi. J’ai adoré cette saison que j’ai trouvé incroyablement rythmée, mais malheureusement certaines incohérences sont difficiles à ignorer. Tout d’abord le grand mystère Lincoln Burrows, qui n’a pas assez d’argent pour régler ses affaires avec des gangsters mais qui en a miraculeusement assez pour se rendre au Yémen et sauver son frère, ses amis, et une dizaine d’enfants.
Le rôle de Poséidon est un peu flou, on ne comprend pas vraiment pourquoi il est vénère à ce point, la seule explication que l’on nous donne à la fin est un peu bâclée.
Enfin, ma plus grande tristesse…. OU EST SUCRE ? Il s’agit sans aucun doute d’un des personnages préférés de tous les fans de Prison Break, et il nous honore de sa présence dans seulement deux épisodes.

Dans cette nouvelle saison, on retrouve ce qui a fait le succès de la série : un rythme efficace, des thématiques qui parles à tout le monde (fraternité, amour, sacrifices…), des courses-poursuites, des évasions de prison, des retournements de situation et de l’émotion ! Mais la série retrouve aussi ses vieux démons avec quelques incohérences et certaines facilités de scénario.

UNE SAISON 6 EN PREPARATION ?

i
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Le tout dernier épisode de cette saison 5 semblait mettre un terme définitif à la série, mais Paul Scheuring, le créateur de la série a évoqué la possibilité bien réelle, d’une saison 6.
Même Wentworth Miller a émis le souhait de retrouver le personnage de Michael pour une nouvelle saison, estimant que Scofield avait encore de nombreuses choses à accomplir, à commencer par retrouver une vie normale, avec des actes qui vont le hanter pendant un bon moment.
La chaine Fox n’a encore rien dévoilé quand à l’avenir de la série, on en saura certainement plus à la rentrée ! Patience, patience…

i

prison break

i

LE RETOUR SUR M6

i
Programme phare de la chaîne entre 2006 et 2009, la série se prépare à faire son grand retour ce jeudi 15 juin à partir de 21h. Une soirée spéciale avec les deux premiers épisodes de la 5ème saison, mais aussi la rediffusion des six premiers épisodes de la saison 1. De quoi tenir en haleine les fans de la série jusqu’à 3h45 du matin.

Pour les puristes, sachez que le célèbre générique de la série, « Pas le Temps » interprété par Faf Larage sera lui aussi de retour pour la saison 5 ! Titre qui a quand même été le single le plus vendu en France en 2006. oui, oui.
Allez, pour clôturer cet article en beauté, je vous remets le clip, c’est pour moi c’est cadeau !

i