En avril dernier, durant mon semestre d’étude aux Etats-Unis, j’ai eu la chance d’explorer un peu la Californie. Me voilà partie pour un road trip de 5 jours avec mes copines, à destination de San Francisco et des mythiques parcs naturels de Yosemite et Séquoia.

Trois jours suffisent largement pour faire un tour assez complet de San Francisco, centre culturel et artistique de la Californie du Nord. Du très touristique Golden Gate Bridge, véritable emblème de la ville, au quai des pêcheurs habités par les lions de mer, sans oublier les petits quartiers un peu hipster, je vous propose un petit tour d’horizon de San Fransisco !

Mission District & Haight/Ashburry : Street art et révolution Hippie

Mission District est un quartier mexicain où les bâtiments sont très colorés et recouverts de Street Art. Notamment dans la petite ruelle Mission Murals Alley, qui représente bien l’esprit très ouvert de cette ville éclectique. Il y a beaucoup de petites boutiques et restaurants très sympas à découvrir sur Mission District, je vous recommande vivement d’y faire un tour !

Dans le même esprit, Haight/Ashburry est LE quartier hippie de San Francisco. Situé à l’intersection des rues Haight et Ashburry, il a accueilli le « Summer of Love » en 1967 et en a conservé l’esprit, autant dans l’architecture que dans les commerces et bars hypeeeeer hipster.  A voir !

Painted Ladies : le passage obligé

Tous les guides vous en parleront comme une étape incontournable de votre passage à San Francisco. Ces célèbres maisons victoriennes représentent l’architecture si atypique de la ville, et si vous regardiez La Fête à la Maison ou Charmed, elles ne vous seront pas tout à fait inconnues ! Elles sont situées en haut d’un colline, ce qui offre une superbe vue sur la ville et ses gratte-ciel. Pas de quoi s’épancher pendant des heures, mais ça vaut tout de même le coup d’oeil.

painted ladies
painted ladies san francisco
painted ladies

Pier 14 : vue sur la skyline

Il vous faudra marcher jusqu’à l’Embarcadero (qui est juste sublime, avec les célèbres Cable Cars qui s’arrêtent à ses pieds) pour accéder au Pier 14. Un long ponton qui offre une vue imprenable sur le quartier d’affaire de San Francisco. Je vous conseille de prendre votre pique nique et de vous y installer pour le coucher du soleil, voir toutes ces immenses tours s’illuminer… Frissons garantis !

san francisco

Hamon Tower : prendre de la hauteur !

Restons dans les vues à couper le souffle, avec la Hamon Tower. Cette tour située dans le Golden Gate Park offre une vue à 360 degrés sur toute la ville ! Et c’est gratuit !

Les maisons sur l’eau de Sausalito

Une jolie découverte qui ne figure pas toujours dans les guides ! Sausalito est un petit village sur l’eau situé à une quinzaine de minutes du centre de San Francisco.

Dans les années 70, les hippies décident de s’y installer, dans des maisons/bateaux pour éviter de payer les taxes de logement qui ne cessaient d’augmenter. Aujourd’hui Sausalito est composé de plus de 400 maisons flottantes, dignes des derniers catalogues d’architectes, avec des rooftops, des terrasses, des façades multicolores… On a juste envie d’y poser nos valises et de ne plus jamais en repartir !

Union Square : le centre-ville de San Francisco

Grande place commerçante de San Francisco, Union Square est le principal point de réunion de toute la ville et donc forcément, un passage obligé pour les touristes ! Se rendre à Union Square, c’est aussi l’occasion de monter à bord des légendaires « cable cars », ces tramways authentiques de la ville. Une bonne alternative pour découvrir les rues pentues de San Francisco sans trop s’essouffler (ok, ça forge les fesses, mais faut pas pousser non plus). Comptez 5$ pour un ticket, mais il est possible d’investir dans un pass à la journée pour 13$.

Pier 39, Fisherman’s Warf : le royaume des otaries

On reste dans un quartier très touristique avec ce mini village de pécheur au coeur de la ville. Il y a plein de petits restaurants et de boutiques très mignonnes a explorer. Mais l’attraction principale du Pier 39 sont les célèbres otaries qui lézardent au soleil toute la journée, tranquilou Gilou. Le Pier offre également une vue imprenable sur Alcatraz !

Lombard Street : zigzagues & co

Il va falloir vous y rendre tôt le matin pour éviter le flot de touriste et avoir une vue dégagée sur cette rue si atypique ! Sa particularité se trouve dans ses virages très serrés et sa descente plutôt ardue… Il faut avoir le coeur bien accroché pour y passer en voiture ! 

Le Golden Gate Bridge  : l’icône

C’est sans aucun doute la première image qui vient en tête lorsque l’on évoque San Francisco, cet immense pont rouge qui se dresse fièrement dans le brouillard de la ville. Long de plus de 30 mètres, il possède pas moins de six voient automobiles ! J’ai vraiment été émerveillée et impressionnée de voir ce pont de mes propres yeux, après l’avoir vu tant de fois à la télévision et au cinéma. Une petite pépite architecturale, qui vaut le détour !

Passer le point est payant pour les voitures (une trentaine de $).

Les meilleurs spots pour prendre des photos du Golden Gate :

  • Battery East Rd
  • Presidio
  • Baker Beach

Vous pouvez retrouver plus de photos sur les jolis blog de mes camarades d’expéditions Ana et Camille !